Tammy Carvey, une Américaine de Wyandotte, non loin de la ville de Détroit (Michigan), a demandé à ChatGPT (l’IA d’OpenAI) de lui fournir les bons numéros du tirage Powerball. Et devinez quoi ? Lors du tirage du 6 septembre 2025, elle a remporté 100 000 $ ! Merci qui ? Merci l'IA !

Powerball : une Américaine gagne 100 000 $ grâce à ChatGPT

Quand on jouait à des jeux de loterie, on faisait uniquement confiance à la chance en cochant des numéros au hasard sur une grille. Certains utilisaient des numéros fétiches, d’autres des dates clés (anniversaire, mariage etc.) ou même des chiffres de leur numéro de téléphone. D’autres encore laissaient la machine s’en charger en faisant un flash. Mais ça c’était avant !

Désormais, certains joueurs décident de poser la question la plus claire et nette du monde aux intelligences artificielles les plus connues : donne-moi la combinaison gagnant du prochain Loto, Euromillions, j’en passe et des meilleures. Et parfois, ça marche !

C’est ce qui est arrivé à une joueuse du Michigan (USA), une maligne qui a bien fait de discuter avec ChatGPT vous allez voir !

L’IA lui a permis de gagner la jolie somme de 100 000 dollars (85 000 euros)

Powerball : une loterie créatrice de millionnaires voir de milliardaires

Qui ne l’a pas fait, franchement ? Que ce soit pour un petit ou un gros jackpots, la tentation est grande d’essayer de soutirer des informations aux IA concernant les bons numéros du Loto. Vous vous disiez jusqu’ici que c’était bidon et que cela ne marchait jamais ? En tout cas, cette Américaine ne s’est pas posé ce genre de question, elle n’a pas hésité une seule seconde et bien lui en a pris.

C’est à une des loteries les plus connues des États-Unis, le Powerball, un jeu qui a déjà permis à un joueur de gagner le 7 novembre 2022, dans l’État de Californie, la somme de 2,04 milliards de dollars, que cette Américaine à décide de tenter sa chance aidée par l’IA. Le robot de Open AI lui a donné un coup de main afin de choisir 5 numéros (parmi des nombres allant 1 à 69) sans oublier le numéro « Powerball » (parmi des nombres de 1 à 26).

1 chance sur 913 129 de remporter le troisième rang du Powerball

La chroniqueuse Shana Loustau, de l’émission Tout Beau Tout N9uf de Cyril Hanouna (sur W9), en a même parlé ce mardi 21 octobre 2025 (vidéo ci-dessous).

Comme le rapporte l’agence de presse américaine UPI ce 16 octobre 2025, la gagnante Tammy Carvey, résidant à Wyandotte, pas loin de la ville de Détroit (Michigan), a donc fait confiance à l’IA. Résultat : pour le tirage du 6 septembre 2025, elle a gagné la jolie somme de 100 000 $ soit environ 85 000 euros.

J’ai demandé à ChatGPT une combinaison de numéros Powerball, et ce sont ceux que j’ai joués sur mon ticket.

La gagnante

Pas mal n’est ce pas ?! En effet, elle a donc réussi à trouver les 4 numéros et le numéro Powerball soit 1 chance sur 913 129. Cela correspond au rang 3 du Powerball soit 50 000 dollars (42 000 euros), un gain doublé car la gagnante avait eu la présence d’esprit de choisir l’option Power Play (1 dollar supplémentaire), une option qui permet de multiplier ses gains par un multiplicateur aléatoire. En effet, à chaque tirage, les multiplicateurs possibles sont : 2×, 3×, 4×, 5×, et 10× (le 10× n’apparaît que si le jackpot est inférieur à 150 M $).

Quand j’ai vérifié les numéros gagnants, j’ai vu que j’en avais quatre plus le Powerball, donc je savais que j’avais gagné quelque chose.

La gagnante aux responsable de la loterie

Google m’a indiqué que c’était 50 000 dollars, alors c’est ce que je pensais avoir remporté. Ce n’est qu’en me connectant à mon compte de la Michigan Lottery que j’ai vu que j’avais ajouté l’option Power Play… et que j’avais en réalité gagné 100 000 dollars. Mon mari et moi n’en revenions pas.

Tammy

Là où c’est un peu rageant, c’est qu’à un chiffre près, elle devenait milliardaire. En effet, ce jour-là, et c’est aussi pour ça qu’elle avait validé une grille, 1,787 milliard de dollars étaient en jeu. Oui, vous avez bien lu !

Je ne joue au Powerball que lorsque le jackpot est vraiment élevé, alors j’ai acheté un ticket. Cette somme va vraiment nous aider à respirer.

Tammy Carvey

Joli coup de pouce de l’IA en tout cas mais elle passe à pas grand chose du Méga Jackpot, celui qui fait rêver des millions d’Américains chaque semaine (et là, on est très loin du plafond à 250 millions d’euros de l’Euromillions en Europe; on passe pour des petits joueurs à côté).

Moralité : cette quadragénaire a eu raison de générer cette combinaison par ChatGPT et ce complètement gratuitement en plus. Comme quoi, l’IA n’est pas synonyme que de fin du Monde à la Terminator ! 🤖

Cette somme va vraiment nous aider à respirer un peu financièrement.

La chanceuse

Tant mieux pour cette joueuse de 45 ans en tout cas car c’est une bouffée d’air frais pour cette gagnante et sa famille. Elle va pouvoir rembourser une partie de son prêt lié à sa maison et mettre un peu de côté. Que demander de plus ! On est loin des histoires de millions d’euros gagnés par certains joueurs mais le principal c’est que cette somme ai mis un peu de bonheur dans la vie de cette joueuse !

L’IA : un système infaillible pour gagner à la loterie ?

Vous avez envie de faire comme Tammy et faire votre propre test pour le prochain tirage du Loto, de l’Euromillions ou pourquoi pas pour le jackpot d’Halloween ? Cet outil peut-il vraiment vous faire gagner des millions ? Prédiction de l’intelligence artificielle ChatGPT ? Déduction de l’IA en scannant Internet ? Puissance de la machine qui a fait des calculs de dingues en quelques secondes ?

Je vais vous décevoir mais si vous demandez à ChatGPT de vous donner les numéros gagnants du prochain tirage de la loterie, il ne fera rien de plus que vous donner des numéros de façon totalement aléatoire. Il faut bien en être conscient !

Attention tout de même, cela reste un outil intéressant si vous lui posez les bonnes questions : en effet, par exemple, vous pouvez très bien lui demander de se baser sur les numéros les plus sortis sur le dernier mois, sur les numéros les moins sortis sur les 6 derniers mois, de faire un mix des deux, que sais-je encore ! Là, en formulant votre question de cette manière, c’est un peu plus précis et vous aurez donc un vrai coup de main de la part de l’IA.

Dans tous les cas, au final, la loterie reste un jeu de hasard. Dès lors, l’IA vous donnera une combinaison susceptible de sortir, rien de plus. Vous poseriez la même question à votre boucher, à un inconnu dans la rue etc., le résultat serait le même. Désolé d’anéantir vos espoirs !

En posant la question à ChatGPT, Bard (Google), Grok (Elon Musk) et compagnie (IA de type conversationnel), vous n’augmentez pas vos chances de gagner, vous posez juste la question à une IA générative qui n’a pas le pouvoir de maitriser le hasard. Il ne faut jamais l’oublier. Au final, c’est plus une question de probabilités : plus il y aura de joueurs à poser la question à ces IA et plus il y aura de chances de voir des histoires comme celle de cette Américaine se produire. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Rien ne vous empêche d’essayer en tout cas, vous ne perdrez pas grand chose à part le prix du billet si vous perdez ! Et puis si jamais vous gagnez grâce à ChatGPT, n’oubliez pas de m’envoyer un mail. 😉

📣 Partagez cet article :

Avatar photo

Camille Lidou

Fondateur de Actujackpot.com en 2025, Camille Lidou est rédacteur et surtout passionné depuis plus de 20 ans par les jeux de hasard. Initialement diplômé dans le domaine juridique (Master de droit fiscal), il allie son expertise dans les jeux (notamment de loterie) avec sa passion d'internet (depuis plus de 15 ans) ! En savoir plus.

Scroll to Top