J'espère que vous êtes bien assis : ce 14 novembre 2025, un joueur Américain, en achetant son ticket Mega Millions dans un supermarché Publix de la ville de Newnan, est devenu millionnaire et pas qu'un peu. En effet, tenez-vous bien, il a remporté la somme de 980 millions de dollars soit environ 840 millions d'euros ! Revenons sur cette histoire qui laisse vraiment sans voix !
Mega Millions : un joueur de l’État de Géorgie (USA) gagne 980 millions de dollars
La nouvelle est toute récente : ce 14 novembre 2025, un joueur américain a gagné la somme complètement folle de 980 millions de dollars (soit environ 840 millions d’euros) au jeu de loterie Mega Millions (une des plus grosses loteries Américaines avec le jeu de tirage Powerball), une loterie organisée dans 45 États Américains. On a d’ailleurs frôlé le milliard de dollars lors de ce tirage ! Cela décoiffe !
Encore une fois, les États-Unis ne font pas les choses à moitié : plus c’est gros et mieux c’est ! Selon moi, la France devrait prendre exemple sur les USA et faire sauter les plafonds (à l’EuroMillions notamment). En tout cas, ce joueur se souviendra toute sa vie de ce vendredi de novembre 2025. Il a d’ailleurs dû passer un super weekend !
Un jackpot proche du milliard de dollars
On apprend que le ticket gagnant a été validé dans un supermarché Publix situé dans la ville de Newnan (comté de Coweta), en Géorgie, à une soixantaine de kilomètres de la ville d’Atlanta. C’est une somme record dans cet État de Géorgie. Pour info, le Publix, c’est l’équivalent d’un Carrefour ou d’un Intermarché. Cette chaîne est présente dans plusieurs États : Géorgie, Floride, Alabama, Tennessee, etc. On y vend un peu de tout (alimentation, produits ménagers, pharmacie etc.) dont des tickets de loterie. J’imagine la personne qui était saoulée à l’idée de passer au supermarché mais qui, un peu par hasard, en profite pour jouer au Mega Millions et qui finit presque milliardaire. Il a bien fait de dépenser 5 dollars dans son ticket ! 😲
Nous sommes ravis de féliciter le plus grand gagnant de l’histoire de notre État.
Gretchen Corbin, présidente et directrice générale de la Georgia Lottery
Si le jackpot était aussi énorme, c’est qu’il y avait eu 40 tirages sans aucun gagnant. Comme je vous le disais, cela ne pourrait pas arriver en Europe vu que le jackpot est plafonné, je pense à l’EuroMillions notamment. Beaucoup me diront que 250 000 000 €, c’est déjà énorme. Je suis d’accord mais le fun, il est aussi dans des jackpots qui sont juste insensés. Un milliard, deux milliards : moi je dis pourquoi pas. C’est sûr qu’à côté des 980 millions de dollars, les gagnants EuroMillions des 250 millions du 19 août 2025 paraissent presque ‘ridicules’.
Qui dit jackpots géants dit aussi probabilités à la hauteur de ces sommes gigantesques, soit un % de chance de gagner quasi nul (mais pas impossible). En effet, pour gagner le jackpot Mega Millions, il faut trouver 5 numéros parmi des nombres allant de 1 à 70 (boules blanches) sans oublier le numéro Mega Ball (boule jaune) parmi des nombres allant de 1 à 25 soit 1 chance sur 302 575 350 (0,00000033 %). Quand on pense que les chances de trouver les 5 bons numéros et les 2 étoiles de l’EuroMillions sont de 1 chance sur 139 millions, on comprend aussi pourquoi les jackpots sont encore plus dingues aux USA. Ce gagnant en tout cas, il a trouvé la combinaison gagnante à savoir : 1, 8, 11, 12, 57 ainsi que le Mega Ball : 7.

À noter que ce jour là, selon le site officiel de la loterie, 1 personne a trouvé les 5 numéros mais sans le Mega Ball (le deuxième rang) soit 3 millions de dollars (grâce au multiplicateur 3X).
De plus, 48 joueurs ont trouvé les 4 numéros et le numéro Mega Ball soit, avec des multiplicateurs allant de 2X à 10X, des gains allant de 20 000 à 100 000 dollars (tickets vendus dans divers États : Arizona, Californie, Connecticut, Floride, Géorgie, Illinois, Iowa, Michigan, Mississippi, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Texas, Virginie).
Le gagnant ne touchera pas forcément cette somme en totalité
Forcément, une telle somme, cela fait parler à la télé, à la radio, sur internet et même dans les médias français. Il faut dire que c’est tellement exceptionnel ce type de montant, que forcément, cela buzz, d’autant plus qu’on apprend dans un article du site média UPI (agence de presse internationale américaine renommée) que c’est un record absolu depuis que le Mega Millions a modifié ses règles en avril 2025.
980 millions de dollars est le plus gros jackpot qui ait été remporté depuis que le jeu Mega Millions a été modifié en avril.
Joshua Johnston, directeur principal du Mega Millions Consortium
Ce qu’on ne nous dit pas forcément, c’est que 980 millions de dollars, cela fait tourner les têtes mais ce n’est pas ce que touchera réellement le gagnant. C’est en effet un peu plus compliqué que ça.
Le gagnant devra faire un choix
En effet, il y a quelques subtilités à intégrer, une loterie Américaine complètement différente de celles qu’on a en France :
- déjà, contrairement à la France par exemple, ce n’est pas net d’impôts,
- ensuite, le gagnant va devoir choisir entre deux options : soit toucher une somme globale tout de suite mais dans ce cas, il n’aura pas la totalité de la somme annoncée (‘Cash Option’) soit opter pour un paiement de la totalité de la somme mais sur 30 ans (‘Annuity Option’).
Si le joueur choisit l’option ‘Cash’, il touchera tout de suite environ 452,2 millions de dollars avant impôts soit après le prélèvement de l’impôt fédéral et de l’impôt d’État, environ 261,4 millions de dollars net d’impôts cette fois-ci.
Si le joueur choisit l’option ‘paiement sur 30 ans’ (le premier paiement plus petit, et les suivants augmentant de 5 % chaque année), il touchera environ 550–600 M$ net d’impôts.
Quelle est la meilleure option ?
Alors vous feriez quoi vous ? Toucher une grosse somme tout de suite et payer des impôts sur cette dernière ou être plus patient en touchant un genre de rente sur 30 ans et payer des impôts sur la somme reversée chaque année ?
Quand on compare environ 261,4 millions de dollars net d’impôts avec l’option ‘Cash Option’ et environ 550–600 M$ net d’impôts avec l’option ‘Annuity Option’, on se dit que la meilleure option est forcément le paiement étalé sur 30 ans. En fait, pas vraiment : il suffit de faire un calcul simple pour prendre la bonne décision.
Si on place la somme touchée avec le ‘Cash Option’, soit 261 millions de dollars pour faire simple, de façon prudente soit 5%, cela ferait environ 13 millions de dollars d’intérêts par an soit quelque chose comme 7 millions de dollars net par an soit environ 225 000 000 $ d’intérêts net sur 30 ans soit si on rajoute ces intérêts aux 261 millions de dollars touchés au début, un total de près de 500 000 000 $ sur 30 ans (en gros car forcément, vous allez dépenser un peu d’argent). On peut même plutôt annoncer la somme de 630 millions de dollars avec l’option ‘Cash Option’ car il faut résonner en terme d’intérêts composés, c’est à dire que les intérêts que vous gagnez chaque année font gonfler le capital et donc que les intérêts de l’année suivante se calculent désormais sur la nouvelle somme gonflée des intérêts que vous touchez annuellement.
Dès lors, comparée à l’option ‘Annuity Option’, même en touchant moins avec un paiement unique tout de suite grâce à l’option ‘Cash Option’, au bout de 30 ans, vous vous retrouveriez avec plus d’argent au final, net d’impôts. Il est donc toujours bon de bien réfléchir avant de prendre une décision.
Les spécificités de la loterie Mega Millions en Géorgie
Première particularité bien cool de la loterie américaine : le gagnant n’est pas le seul heureux de l’histoire. Et oui, le revendeur touchera aussi un joli chèque vu qu’il a vendu le ticket gagnant (apparamment 50 000 $ pour ce vendeur du supermarché Publix; une somme d’ailleurs très variable selon les États (par exemple en Californie : 0,5 % du jackpot, plafonné à 1 M$; dans l’Illinois : 1 % du jackpot, plafonné à 500 000 $).
Seconde particularité : une grande partie des recettes de cette loterie est consacrée à l’éducation en Géorgie et ce à travers des bourses pour étudiants, des programmes scolaires spéciaux, une aide aux écoles publiques sans oublier la santé publique. Bref, jouer à la loterie Américaine permet de financer des bonnes causes.
Un aperçu des plus gros jackpots du Mega Millions
Quels ont été les plus grands gagnants au Mega Millions durant ces dernières années ? Les jackpots donnent le vertige quand on voit notamment que le plus gros gain jamais enregistré à ce jeu, tenez-vous bien, a atteint les 1.602 milliard de dollars (en Floride en août 2023). Le top 2 et 3 dépassent aussi le milliard, avec 1.537 milliard de dollars en Caroline du Sud en octobre 2018 et 1.348 milliard de dollars dans le Maine en janvier 2023. Un seul mot : c’est dingue !
Les USA, une fois de plus, ne font pas dans la dentelle. C’est un peu comme le Coca-Cola dans les fast-foods, un XL chez nous correspond à un XXXL chez eux.
Tous ces gagnant doivent couler des jours heureux à ne plus trop savoir quoi faire de leur argent. Je ne vous raconte pas les intérêts annuels qu’ils doivent toucher, à la louche, facilement plus de 20 millions de dollars par an soit pas loin de 2 millions de dollars d’intérêts par mois, une rente qui dépasse ce que peuvent toucher certains gros entrepreneurs à succès comme Xavier Niel (Free) par exemple, sauf que le gagnant, lui, il ne fait rien. Cela tombe tous les mois sans rien faire !
C’est fou quand même de toucher des sommes aussi énormes, sans avoir rien crée de ses propres mains. Cela tombe du ciel du jour au lendemain. Tout est alors possible, tout est imaginable, tout peut s’acheter. Cela fait rêver, je ne vais pas vous dire le contraire et ce même si on ne joue pas à ce jeu made in USA !
| Montant 💰 | Lieu (État) 📍 | Date 🗓️ |
|---|---|---|
| $1.602 milliard | Floride | 8 août 2023 |
| $1.537 milliard | Caroline du Sud | 23 octobre 2018 |
| $1.348 milliard | Maine | 13 janvier 2023 |
| $1.337 milliard | Illinois | 29 juillet 2022 |
| $1.269 milliard | Californie | 27 décembre 2024 |
| $1.128 milliard | New Jersey | 26 mars 2024 |
| $1.050 milliard | Michigan | 22 janvier 2021 |
| $983 millions | Géorgie | 14 novembre 2025 |
| $810 millions | Texas | 10 septembre 2024 |
| $656 millions (partagés) | Illinois – Kansas – Maryland | 30 mars 2012 |





