Avec plus de 95 000 euros de lots, le Méga Loto de Pontivy arrive en pole position des plus grands loto de France ! M6 a consacré un reportage à ce loto hors du commun, de quoi vous donner l'eau à la bouche quand vous allez voir les gros lots mis en jeu (camping-car tout équipé, voiture...).
Le Méga Loto de Pontivy : retour en images sur l’édition 2025
Vous êtes très friands de lotos associatifs et vous voulez mettre un peu de piment en participant à un loto hors-normes ? Vous avez déjà entendu parler des gros lotos mettant en jeu des cadeaux de dingue sans y avoir participé ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !
Que vous ayez déjà tenté ou non l’expérience des lotos de village, il faut savoir une chose : les loto-quines (peu importe l’appellation), c’est tout sauf vieillot ! Il faut vraiment vous enlever cette image de la tête sinon vous ne franchirez pas le pas. La plupart des organisateurs ont ajouté une grosse dose de modernité dans ces jeux de hasard souvent organisés dans les salles des fêtes.
Alors oui, le principe n’a pas changé, cela reste un jeu de tirage aléatoire mais aujourd’hui, on essaye vraiment de dépoussiérer ce type d’événement afin d’attirer tous les types de profils. Comment ? En misant tout sur la bonne ambiance, certes, c’est aussi ça l’intérêt du loto associatif, mais aussi en créant des lotos de plus en plus gros (voir géants).
Il existe toujours des petits lotos avec de très petits lots (et c’est très bien comme ça, cela donne de la vie à nos petits bourgs de France) mais il y a de plus en plus de lotos imposants voir très imposants comme le Méga Loto de Pontivy, à tel point qu’on en parle dans les médias à des heures de grande écoute et pas juste sur des chaines régionales.
Une 17ᵉ édition riche en cadeaux XXL
Le loto associatif comme je vous disais, c’est populaire, et c’est tout ce qu’on aime au final ! Cela rassemble vieux et jeunes, familles et personnes seules, bref, cela reste un bon moment de partage et c’est déjà pas mal. C’est du loto plaisir avant tout et peu importe les sommes en jeu, on s’amuse et on passe du bon temps !
Une grosse logistique
On ne va pas se mentir, plus les lots sont énormes et plus les participants sont nombreux. C’est bien pour ça que le Méga Loto de Pontivy (56300) fait salle comble tous les ans. La dernière édition avait lieu ce dimanche 23 mars 2025 (vidéo de l’événement un peu plus bas) et les gens ont répondu présents, c’est le moins qu’on puisse dire.
Plus de 2 kilomètres de tables pour 4200 personnes, on peut le dire, ils ont frappé fort. Il y a de la concurrence dans l’air, je pense notamment au loto de Dijon qui aura lieu le 23 mai 2026 et qui sera lui aussi exceptionnel en raison de ses très gros cadeaux. En tout cas, celui de Pontivy est vraiment XXL avec de gros moyens : 2 salles avec écrans géants ce qui permet de suivre en simultané un tirage, tenez-vous bien, qui dure au total près de 10 heures. Et niveau cadeaux ? Le loto de Pontivy de 2025 avoisinait les 95 000 euros de lots ! Oui oui, vous avez bien lu, on frôlait les 100 000 euros !
Des mordus de lotos au rendez-vous
Certaines personnes font même des centaines de kilomètres pour participer à ce loto, à l’image de ce couple de camping-caristes (Sophie et Denis) arrivés tout droit du Loiret à 450 km de là, des habitués qui viennent pour la septième fois. Petite info qui a son importance pour ceux qui voudront participer à la prochaine édition, concernant l’inscription, il faut s’y prendre (très tôt).
Cela ouvre à 7H00 sur internet. On y va à 6H30. Heureusement car à 7H30 il n’y a plus de place.
Denis en parlant de son inscription
Le loto, ce n’est pas juste une histoire de gros cadeaux. Le partage, c’est l’âme des lotos ! Bon, là, on ne va faire genre, on vient pour gagner et pas juste pour taper la causette avec les voisins de table. Et des déçus, il y en aura un paquet malheureusement parmi les participants !
On fait des connaissances, c’est surtout ça aussi.
Sophie
Le gros lot : un camping-car à gagner (et pas que)
Organisé par les supporters du club de foot de Pontivy, le but de ce Méga Loto est de financer des investissements pour les jeunes joueurs. Au total, ce sont 68 lots qui étaient à gagner : télévision, cave à vin, voiture d’une valeur de 19 000 euros mais ce n’est pas tout. Le clou du spectacle si je puis dire ? Un camping-car tout équipé d’une valeur de 69 000 euros, la fierté de l’organisateur, Roger Kemp. Et c’est aussi pour ça qu’on en parle partout. Le plus gros lot aurait été un four à micro-ondes, ce loto passerait inaperçu dans le paysage des lotos Français.
C’est depuis qu’on a mis ce genre de lot qu’on bat tout les records. C’est ça qui fait venir les gens.
Roger Kempf en parlant du camping car
Il a tout compris ! Pour faire parler de son événement, il faut innover et voir les choses en grand.
On n’attire pas les mouches avec du vinaigre.
Roger
Je n’aurais pas employé cette expression mais bon, l’image est bonne. 🤣 En tout cas, dès 8h30, c’est la cohue devant la salle. La file d’attente est longue. Ce qui est certain, c’est que, pour celui qui remplira sa grille le premier avec les numéros tirés au hasard par le boulier, ce sera le jackpot vu les gros lots que l’on peut remporter !
Le reportage vidéo sur M6
M6 s’est intéressé à ce Méga Loto ! Vus les cadeaux, cela fait le buzz, pas étonnant ! Je vous laisse visionner ce reportage vidéo diffusé sur M6 Info (5 minutes environ).
Beaucoup de joueurs, mais là encore, pas mal de déçus. La chance n’est pas au rendez-vous pour tout le monde, sauf pour ce jeune homme qui, accompagné de sa maman, remporte la voiture.
Le silence est d’or dans la salle malgré la foule, surtout quand vient l’heure de savoir qui va remporter le camping-car. C’est un jeune homme venu du Havre qui a tiré le gros lot. Et vous savez quoi ? C’était son premier loto, la chance du débutant !
La 18ᵉ édition : le dimanche 29 mars 2026
La vidéo vous a donné envie de vous inscrire ? Vous êtes de la région (ou pas) et vous avez envie de tenter votre chance ? C’est bien beau de vous parler de ce Méga Loto mais ce reportage nous parle d’un loto qui a eu lieu il y a des mois.
Dès lors, sachez que, même si Roger Kempf a tiré sa révérence, la prochaine édition aura bien lieu en 2026, le dimanche 29 mars 2026. Vous pourrez retrouver toutes les informations bientôt sur mon site.
En attendant, n’hésitez pas à faire un petit tour sur le site web de l’association.