Vous n'allez pas en croire vos yeux et vos oreilles quand vous allez apprendre que les époux Selbee, des retraités dans le Michigan, ont, grâce à une faille du jeu de loterie Winfall (USA), gagné des dizaines de millions de dollars. Ils ont réussi à battre le système et totalement légalement en plus. Leur histoire est à peine croyable !

Le cas Jerry et Marge Selbee : ils ont hacké légalement le loto (Winfall) aux USA

Gagner aux jeux de hasard reste super compliqué à cause des faibles probabilités de gains. En effet, il y a tellement de combinaisons possibles, des millions, que de gagner le jackpot reste infinitésimal. Or, vous aurez beau vous creuser les méninges, il n’y a pas un moyen de hacker le jeu ou de tricher, c’est impossible. On joue en croisant les doigts de gagner des millions d’euros, on ne peut pas faire beaucoup plus.

Or, l’histoire de Jerry et Marge Selbee, c’est un peu l’exception qui confirme la règle. En effet, en découvrant une faille dans le jeu de loterie Winfall (USA), ce couple de retraités américains a gagné des millions d’euros, totalement légalement et ce grâce à de simples calculs mathématiques qu’un lycéen aurait pu faire. Ils ont juste utilisé les règles du jeu à leur avantage comme vous allez le voir. Je pense que ce sont les seuls qui ont battu le système. L’histoire est vraiment incroyable ! On aurait voulu avoir l’idée à leur place !

Le Winfall, c’était quoi ?

Avant de vous parler de Jerry et Marge (pas Simpson 😄), ce couple de petits malins, il faut revenir deux minutes sur le jeu qui leur a permis de gagner des millions. WinFall était un jeu de loterie (ticket à 1 $) auquel on pouvait jouer uniquement dans l’État du Michigan, un loto assez classique au final. En effet, les joueurs choisissaient 6 numéros parmi 49. Pour gagner le jackpot, il fallait donc trouver les 6 bons numéros. Évidemment, les joueurs touchaient aussi quelque chose s’ils trouvaient 5 bons numéros, 4 bons numéros, et 3 bons numéros.

Quelle était la particularité de ce jeu et qui fait que les époux Selbee ont pu devenir riches ? Quand le jackpot atteignait un certain montant (5 millions de dollars en l’espèce) et qu’aucune personne n’avait gagné le gros lot, l’argent du jackpot était redistribué aux rangs inférieurs (3, 4 ou 5 bons numéros). C’est ce qu’on appelle le ‘rolldown’, (retenez bien cette notion). Dès lors, lorsque personne ne gagnait les 5 000 000 de dollars, les rangs inférieurs devenaient beaucoup plus intéressants.

La faille du Winfall exploitée par Jerry : le ‘rolldown’

Tout est une histoire de probabilités comme vous allez le voir et Jerry, en faisant ses calculs, a compris qu’il pouvait gagner à tous les coups ! Quand on se demande à quoi servent les maths quand on est au lycée, voilà une bonne preuve qu’être bon en maths, cela permet de devenir riche sans être hors la loi en plus ! Il faut juste avoir un peu de jugeote et oser surtout.

Jerry et Marge Selbee ont battu un jeu de loterie aux USA
La famille Selbee au complet, une famille qui a pu profiter d’une faille du jeu de loterie Winfall (USA) – Capture d’écran : © Chaîne Youtube Fabien Olicard

26 millions de dollars grâce au ‘rolldown’

Comme je vous le disais, ce jeu possédait une règle spéciale, le ‘rolldown’ et c’est en utilisant les probas que Jerry a pu découvrir qu’à chaque ‘rolldown’, il y avait un gros coup à jouer.

Normalement, si vous prenez l’EuroMillions par exemple, un jeu qu’on connait bien, si personne ne gagne le jackpot, ce dernier grimpe au tirage suivant (dans la limite des 250 000 000 €), c’est la règle du ‘rollover’.

Au jeu WinFall, si personne ne gagnait le jackpot et que le jackpot atteignait un certain plafond, à savoir 5 millions de dollars, tout l’argent était redistribué dans les rangs inférieurs, c’est le ‘rolldown’ comme je vous l’expliquais. Je me répète mais c’est la toute la subtilité vous allez voir.

Le ‘rolldown’, la clé de leur fortune !

Comme je vous le disais, le ‘rolldown’ augmentait artificiellement la valeur des gains des petits rangs. Dès lors, quand il y avait un ‘rolldown’, les joueurs ayant trouvé 5 bons numéros, 4 bons numéros et 3 bons numéros gagnaient plus que d’habitude. Jusque là, vous me suivez.

Concrètement, lors du ‘rolldown’ :

  • un ticket avec 4 bons numéros pouvait rapporter ~1 000 $,
  • un ticket avec 3 bons numéros pouvait rapporter 50 $.

Le ticket à 5 numéros, lui, pouvait rapporter entre 20 000 $ et 40 000 $ mais ce n’étaient pas ce rang-là que les époux Selbee visaient. Les probabilités de gains lors du rolldown, elles, restaient identiques. C’étaient donc juste les gains qui se trouvaient gonflés !

Les fameux calculs de Jerry (à la portée de tous)

C’est aussi un point essentiel : Jerry n’a pas fait des calculs accessibles uniquement à quelqu’un qui aurait fait maths sup ! Non non, pas besoin d’être ingénieur pour comprendre son raisonnement.

Il a alors utilisé les probabilités classiques du loto :

  • probabilités d’avoir 5 numéros : environ 1 sur 78 000,
  • probabilités d’avoir 4 numéros : environ 1 sur 1 500,
  • probabilités d’avoir 3 numéros : environ 1 sur 57.

Il a vite compris que lors d’un tirage avec rolldown, cela créait un avantage mathématique pour le joueur et donc il s’est posé la question suivante : ‘Si lors du rolldown, jackpot est partagé dans les petits rangs, est-ce qu’en achetant énormément de tickets, on gagne statistiquement plus que ce qu’on dépense ?’.

Il s’est rendu compte que pendant un rolldown, la somme moyenne gagnée par ticket était plus grande que le prix du ticket. Par exemple, s’il achetait 1 100 tickets (coût : 1 100 $), il était presque sûr d’obtenir :

  • ~1 ticket ‘4 numéros’ → 1 × 1 000 $ = 1 000 $,
  • ~18 tickets ‘3 numéros’ → 18 × 50 $ = 900 $.

➡️ Total moyen des gains ≈ 1 900 $

➡️ Profit ≈ 800 $ net à chaque fois

Et plus il achetait de tickets, plus les probabilités se stabilisaient. C’est le principe de la loi des grands nombres. Dès lors, une fois tout ça mis sur la table, il n’y avait plus qu’à lancer la machine à cash si je puis dire.

Ce couple a donc acheté des dizaines de milliers de tickets à chaque tirage

Quand il a compris que c’était rentable d’acheter un grand nombre de ticket de Winfall, uniquement lors d’un rolldown (il faut bien saisir ce point), il a :

  • investi encore plus d’argent,
  • utilisé une machine afin d’imprimer 10 000, 20 000, parfois 100 000 tickets par tirage,
  • répété l’opération à chaque ‘rolldown’ (uniquement).

Résultat : chaque tirage lui rapportait entre 100 000 et 500 000 dollars, et même parfois plus. C’est fou n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est une vraie histoire. Tenez-vous bien, sur plusieurs années, 9 ans environ, ils ont remporté 26 millions de dollars.

Ils ont donc joué à un niveau presque ‘industriel’ mais ils n’ont jamais gagné le jackpot sur un tirage. Le jackpot, eux, ils l’ont eu sur la durée et pas du jour au lendemain comme ces gagnants EuroMillion à 250 000 000 € ou ces gagnants Loto à 23 millions d’euros.

Une vie de millionnaires ?

Qu’ont-ils fait de leur argent ?

Ils ont gagné des millions sur plusieurs années mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont vécu comme des rois. Pas de Porsche, pas de maisons de luxe ou d’hôtel à 3000 euros la nuit, non, rien de tout ça ! Ils ont toujours continué à vivre modestement. Ils sont même restés dans leur petite ville du Michigan, dans une maison tout à fait normal, sans extravagance. Ils n’ont donc jamais changé de style de vie, il ont juste fait le bien autour d’eux :

  • financement des études de leurs 14 petits-enfants,
  • rénovation de leur maison et quelques voyages,
  • la majorité des profits investis dans des obligations et des produits sûrs,
  • ils ont soutenu leur communauté en finançant des travaux locaux, les écoles de la ville etc.

Ils sont donc restés simples et ils sont très heureux comme ça : rien d’ostentatoire, juste de la prudence et de la discrétion.

Ont-ils parlé à d’autres personnes de leur stratégie de jeu ?

Oui mais seulement à leur famille proche. Ils ont même créé un petit groupe d’investissement familial, appelé GS Investment Strategies. Ce groupe incluait :

  • leurs enfants,
  • quelques amis très proches.

En tout cas, ils n’ont pas donné ou vendu la méthode à des inconnus ce qui n’a pas empêché un autre groupe de découvrir la faille. En effet, de jeunes étudiants en mathématiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont exploité cette faille en jouant dans la version ‘Massachusetts Cash WinFall’ (lancée dans le Massachusetts après le succès du Michigan).

Donc deux groupes jouaient massivement :

  • les Selbee, très discrets,
  • les étudiants du MIT, très organisés mais moins prudents (avec des techniques agressives de jeu).

Ces deux groupes ont parfois acheté des millions de tickets lors du même tirage, sans rien savoir l’un de l’autre jusqu’à ce que la presse découvre l’histoire. C’est le Boston Globe, un des principaux journaux américains, qui, dans un article paru en 2010, dans la section business / société, a tout balancé !

Face à ces combines, vous vous en doutez, le WinFall du Michigan a été supprimé le 14 mai 2005 et sa version ‘Cash WinFall’ (Massachusetts) a aussi été arrêtée en janvier 2012.

Ont-ils été poursuivis par la justice ?

Les époux Selbee n’ont enfreint aucune loi. Leur stratégie consistait simplement à acheter énormément de tickets lors des tirages avec rolldown. Ils n’ont pas truqué le tirage, pas piraté de système, pas falsifié de tickets, pas soudoyé quelqu’un. La réglementation de la loterie ne limitait pas le nombre de tickets qu’il était possible d’acheter. Dès lors, leur pratique était donc inhabituelle, certes, mais parfaitement légale. Cette faille était là, sous les yeux de tout le monde au final. Ils ont donc été juste plus malins que les autres.

Quand l’affaire a été révélée par les journalistes, les autorités du Massachusetts ont déclaré que Jerry et son groupe avaient respecté les règles. Ils avaient simplement profité d’une faille mathématique du jeu. Le seul ‘tort’ qu’ils ont causé est d’être trop intelligents pour le système si je puis dire.

L’histoire était tellement folle qu’elle a été adaptée en film, ‘Jerry & Marge Go Large (2022)’, un Film avec le génial Bryan Cranston (le magistral Walter White dans la série Breaking Bad et Hal de la série Malcom) dans le rôle de Jerry et Annette Bening dans le rôle de Marge, un film inspiré de l’article du Boston Globe racontant toute l’affaire WinFall, et diffusé en streaming principalement sur Paramount+ aux États-Unis et sur Prime Video dans plusieurs pays, dont la France.

Et aujourd’hui, pourrait-ton reproduire ce système sur un autre jeu ?

Vous vous posez certainement la question suivante : ‘est-ce que je pourrai moi aussi devenir riche en faisant comme ce couple de retraités ?’. Désolé mais la réponse est non ! Effectivement, après ces scandales, les loteries ont fait des changements en :

  • limitant les rolldown massifs,
  • introduisant des systèmes détectant les achats de tickets anormaux,
  • revoyant les modèles mathématiques, les probabilités rendant le joueur perdant dans la majorité des cas.

Que ce soit à une loterie Européenne, une loterie Américaine (Powerball, Mega Millions etc.) et même partout ailleurs dans le monde, c’est donc mission impossible.

L’histoire des époux Selbee en vidéo

Vous connaissez Fabien Olicard ? Mentaliste, auteur et créateur de contenu français (sur sa chaîne YouTube), connu pour ses spectacles et vidéos sur la mémoire, le mentalisme et les sciences cognitives, il a pu parler de l’histoire de ce couple dans une vidéo d’une vingtaine de minutes. Je vous laisse la regarder si vous voulez en savoir plus ! Elle est super intéressante.

📣 Partagez cet article :

Avatar photo

Camille Lidou

Fondateur de Actujackpot.com en 2025, Camille Lidou est rédacteur et surtout passionné depuis plus de 20 ans par les jeux de hasard. Initialement diplômé dans le domaine juridique (Master de droit fiscal), il allie son expertise dans les jeux (notamment de loterie) avec sa passion d'internet (depuis plus de 15 ans) ! En savoir plus.

Scroll to Top